Le premier, à la tribune de l’église sous la baguette d’un maître de chapelle, interprète le langage de la musique savante.
Le second, en procession dans les rues, incarne la dévotion populaire et la voix de la foule qui habite la place du village de l’autre côté du portail.
Dans notre spectacle, la voix ancestrale de l’oralité rencontre le contrepoint érudit de l’héritage classique. Le parvis monte les marches de la tribune.
Les vocalités classique et populaire semblent d’abord s’affronter, s’opposer, et apprennent tout au long du parcours à traduire de la même voix l’expérience de la Passion.
Au long de ce voyage musical dans le répertoire de la Semaine Sainte, la figure de Marie apparaît comme le point de contact entre les deux traditions. C’est à travers la douleur d’une mère que le récit biblique devient une expérience humaine universelle
Ancien crématoire
23 mars 2025
dans le répertoire de la Semaine Sainte, avec des chants de la
tradition orale collectés en Sicile, Sardaigne, Campanie, dans les
Pouilles, en Calabre et Basilicate.

Festival Bourdon
1er juin 2024
Le Festival des Bourdons accueillera pour sa 3e édition 28 formations, diverses et variées le samedi 1er juin à Dombresson.
Vous y retrouverez les chœurs affiliés à la Société cantonale des chanteurs neuchâtelois suivants:
Acapel’Hom – 12h40 & 14h30/ Chœur de La Côtière – 12h & 14h50/ Chœur LaFaSi – 10h30
Choeur d’hommes de Chézard-St-Martin et Echo de Chassagne – 11h / EVelles – 13h10 & 15h30.

Santi Soli
29 mai 2023
Voilà bientôt 20 ans que CantAmille interprète les chants de la tradition orale italienne dans les Montagnes neuchâteloises et au-delà. Venant d’Arles, Voci in Campo rejoint le groupe chaux-de-fonnier le temps d’un concert qui réunit ainsi une trentaine de chanteuses et chanteurs.
Le public est invité à découvrir les sonorités, les dialectes et les couleurs de la Magna Grecia. Appelé un temps Grande-Grèce, ce Sud italien est un lieu de rencontre de cultures, un vrai carrefour méditerranéen que baigne le même soleil :
Santi Soli
De l’aube au crépuscule, les chants rythment et racontent le quotidien. Dans les rues, les salles des fêtes ou les églises, chanter la vie et le travail, l’amour, les départs et les espoirs nous tient ensemble, nous garde éveillés.
Nos chants vibrent pour traduire en polyphonies la richesse de nos différences, le bonheur d’être ensemble !