Sélectionner une page

CantAmille & Voci in campo

présentent

SANTI SOLI, chants de la Magna Grecia
une création de Xavier Rebut

CantAmille, ensemble vocal, La Chaux-de-Fonds
Voci in campo, ensemble vocal, Arles

Xavier Rebut, chant, conception et direction
Francesca Puddu, chant et direction

Création Pentecôte 2023 – La Chaux-de-Fonds

SANTI SOLI est le nouveau voyage musical proposé par Xavier Rebut à CantAmille et Voci in campo.

Deux ensembles vocaux qui, d’Arles à La Chaux-de-Fonds, mettent en commun leur répertoire. Les sonorités et les couleurs de la Magna Grecia se déploient dans un concert qui se veut récit, poésie, partage, douceur mais aussi feu et flammes. Ce Sud italien appelé un temps Grande-Grèce, est un lieu de rencontre de cultures, un vrai carrefour méditerranéen que baigne le même soleil : Santi Soli.

Ainsi, le temps suspendu du concert, le public est invité dans un espace magique : c’est la cour d’une masseria, la ferme méridionale, c’est la place du village ou encore une ruelle, animées par la musique et les voix réunies.

Chanter nous tient ensemble, nous garde éveillés.

Nos chants, comme autant de drapeaux, d’étendards à hisser sur la place publique, dans les rues, les salles des fêtes ou les églises, vibrent et réveillent les sons communs pour traduire en polyphonies la richesse de nos différences, le bonheur d’être ensemble!

L’origine du projet
Après la création en 2019 de Miezz’ô mare, immersion dans les musiques napolitaines traditionnelles et savantes qui a permis à CantAmille de chanter avec un petit orchestre, Xavier continue le travail mené avec le groupe sur la polyphonie italienne, ininterrompu depuis plus de 15 ans. Le groupe aime les rencontres avec d’autres ensembles vocaux qui partagent le même répertoire comme celles avec « Resistenza Corale » (Rome) ou avec « Canto e Terra » (Berlin) déjà avenues par le passé. C’est tout naturellement, après ces 2 dernières années de pandémie qui ont mis à dure épreuve les chœurs et chorales, que l’envie de se retrouver en force et sortir de nos frontières pour chanter a vu le jour
La rencontre entre CantAmille et Voci in campo prendra forme dans une résidence de travail de trois jours à Arles en février 2023, puis par un deuxième rendez-vous à Pentecôte 2023 pour la création du concert Santi Soli à La Chaux-de-Fonds. Chaque participant-e prend part à la mise sur pied de ce projet, à l’organisation des échanges de choristes, des répétitions et du concert.

CantAmille & Xavier Rebut
Créé en 2004, CantAmille réunit des chanteuses et chanteurs amateurs, amoureux de la polyphonie italienne et du chant a capella. L’ensemble vocal est implanté dans la région des Montagnes Neuchâteloises et a donné des concerts à La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Le Locle, Bienne, St Imier, Morges, Lausanne, Genève avec des incursions jusqu’à Hambourg et Berlin.
Sept grandes créations de l’ensemble vocal ont vu le jour, toutes dirigées par Xavier Rebut: Vous verrez la terre, Ô braves gens !, Canti sociali dell’Italia unita, Voi che versate lacrime, Spartenze, Fior di limone. Miezz’ô mare, la dernière en date, présentée à l’ABC/Temple Allemand en mars 2019 a permis à l’ensemble vocal de participer à un spectacle d’envergure accompagné par des instrumentistes.
Depuis plus de 15 ans, une belle collaboration réunit régulièrement Xavier Rebut, CantAmille et Francesca Puddu, sa précieuse directrice d’ensembles et collaboratrice. Ils et elles explorent ensemble cette culture musicale italienne si riche, et travaillent à construire des ponts entre les cultures italiennes et francophones.

Avec CantAmille et sa cheffe Francesca Puddu, l’enjeu toujours renouvelé pour Xavier Rebut est de continuer ses recherches sur les musiques de tradition orale italiennes, menées depuis plus de 25 ans, et le travail de composition qui en découle. Ce travail régulier, au long cours, permet de consolider et nourrir le langage choral du groupe, de faire vivre cette pratique du chant, les couleurs de chaque voix et de cette culture, certes italienne au départ, mais ancrée dans l’ici et maintenant et qui reflète et révèle l’unicité de chacun-e, de qui sait l’habiter, d’où qu’il ou elle provienne.

Voci in campo est un groupe vocal dirigé par Xavier Rebut, né de l’atelier de chant italien traditionnel qu’il tient 2 fois par mois à Arles, en collaboration avec Longo maï/Mas de Granier. Il perpétue ainsi la transmission et l’exploration de ce patrimoine italien encore bien vivant, parcours qu’il a commencé il y a plus de 25 ans à Rome. À travers l’apprentissage de chants liés à une fonction bien précise, ancrés dans le déroulement de la vie entre quotidien et extra-quotidien (comme les chants de travail, les polyphonies profanes ou sacrées, les chants de migration et les histoires chantées, etc.), c’est la découverte d’un langage musical, d’une richesse culturelle immense, qui laisse une place pour les couleurs de voix de chacun et chacune. Tel un chaînon manquant, ces voix nous relient à l’ici et maintenant, lui font fête et nous invitent à les suivre dans leur joyeux voyage sonore.

L’ensemble donne des concerts et participe régulièrement à l’événement « A la soupe ! » en Pays d’Arles organisé par Guylaine Renaud, animation musicale et culinaire dans les quartiers. Il a chanté également dans le cadre du Festival Paroles Indigo à Arles et à Turin lors de la tournée de l’African Book Truck.

CantAmille, direction Francesca Puddu
Pascal Barretta, Christine Chalard, Yannick Ducommun, Anne Duvanel, Franziska Eggel, Grégoire Gaudin, Stefano Giamboni, Pauline Girardier, Sophie Liechti, Silvia Marti, Antoine Plassy, Stefania Polidori, Karin Siegenthaler, Catherine Stangl.

Voci in campo, direction Xavier Rebut
Marion Bresson, Sylvain Du Pasquier, Gladys et Jean-Pierre Ferrané, Sandra Gaggi, Marie Granier, Dana Gruet, Hannes Lämmler, Lucile et Alain Le Luc Venet, Béatrice Merle, Marielle Provansal, Jean-Pierre Reynaud, Anne Verrier.