FRANCESCA PUDDU

Née en 1977, à Cagliari (Sardaigne), Francesca Puddu entreprend simultanément des études de lettres et de chant; tout d’abord à Rome, puis, au bénéfice d’une bourse d’études accordée par sa région d’origine, elle se rend à Neuchâtel pour étudier le chant auprès de Rosa-Maria Meister, tout en poursuivant ses études académiques à l’Université de Neuchâtel. En 2003 elle obtient le diplôme d’enseignement du Conservatoire de Neuchâtel « avec distinctions » puis elle continue ses études pendant trois ans dans la classe de Jeanne Roth. Ensuite elle se perfectionne auprès de Pierre-André Blaser et obtient, sous son guide, une virtuosité SSPM. Actuellement elle poursuit son parcours auprès du ténor Frédéric Gindraux.

Sa passion pour la polyphonie, qu’elle cultive depuis l’âge de huit ans, l’amène à faire partie de plusieurs formations vocales de Romandie au sein desquelles elle se produit aussi en tant que soliste. Elle est membre de l’Ensemble vocal de Lausanne, de l’Ensemble vocal de poche (Genève), de l’ensemble Pange Lingua (Neuchâtel) et de l’ensemble Jeune Opéra Compagnie – Les voix, dirigé par Nicolas Farine.

Avec l’ensemble La Sestina, dont elle est membre fondatrice, elle a réalisé quatre enregistrements consacrés respectivement à l’Album de Marguerite d’Autriche (Disc-office), au 1er livre des motets de T.L. de Victoria (Disc-office), au répertoire pour voix aigues de Francisco Guerrero (Deutsche Armonia Mundi) et au mythe de Josquin Desprez auprès des compositeurs successifs (Deutsche Armonia Mundi). Elle dirige le groupe vocal cantAmille (La Chaux-de-Fonds) et la chorale de la Mission italienne de la même ville.